Foire Aux Questions

Quelle est l’architecture du réseau ?

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Nœud de Raccordement Optique (NRO) :

Le NRO correspond au « cœur du réseau » de la zone qu’il couvre. Les Opérateurs (FAI) peuvent s’y raccorder, installer leurs équipements actifs et collecter les flux de données de leurs clients desservis en fibre optique.
Sous-Répartiteur Optique (SRO) :

Le SRO est un nœud intermédiaire (souvent une armoire de rue), en aval duquel chaque habitation ou entreprise est desservie avec une fibre optique. Le SRO constitue un point clé du réseau. Un SRO peut aussi être localisé directement au niveau du NRO pour desservir les abonnés situés à proximité immédiate du NRO.

 Point de Branchement Optique (PBO) :

Le PBO est le nœud au plus près des abonnés, à partir duquel sont réalisées les opérations de raccordement final.

Dans les immeubles collectifs, le PBO est généralement installé dans les boîtiers d’étage ou en pied d’immeuble. En dehors des immeubles collectifs, le PBO peut être installé, dans le domaine public, en façade, dans une chambre ou un regard enterré ou bien sur un poteau. (Initialement, le réseau est déployé jusqu’au PBO par WIGARD FIBRE).

 Prise terminale optique (PTO)

La prise terminale optique (PTO) est l’élément optique passif situé à l’intérieur du bâtiment de l’abonné qui constitue l’extrémité du réseau : c’est la prise optique. La PTO est raccordée au PBO et installée une fois le choix d’un opérateur fait par l’utilisateur (phase de raccordement.) 

Comment arrive la Fibre jusqu’en limite de ma propriété ?

Vous pouvez retrouver dans la rubrique « l’arrivée de la Fibre » un petit film illustrant le déploiement dans la rue ainsi que quelques explications.

Plus généralement, le parcours utilisé par Gard Fibre pour déployer la Fibre est celui du câble téléphonique installé historiquement et qui vous dessert certainement actuellement.

Si votre rue est desservie en aérien : nous utilisons les poteaux existants en effectuant préalablement une étude de charge pour chacun des poteaux sur lesquels nous allons fixer notre réseau afin de nous assurer que le poteau supportera l’ajout de notre fibre et ainsi éviter tout danger. Cette étude est présentée au propriétaire du poteau (par exemple Orange ou Enedis) pour être validée. Cette démarche importante peut prendre un peu plus de temps, ce qui peut expliquer un décalage de livraison entre les rues.

Si votre rue est desservie en sous-terrain : nous déployons la Fibre dans les fourreaux existants soit principalement ceux normalement réservés au réseau « Telecom » ou appartenant à votre commune. 

La fibre optique : quel débit ?

Le réseau construit permet de délivrer à chaque abonné un débit de 1 Gbit/s (Giga) soit 1 000 Mbit/s (Méga), et ce dans les deux sens.

Le débit proposé aux utilisateurs du réseau peut être différent en fonction des opérateurs (FAI). Certains limitent le débit du flux montant (de votre ordinateur vers les serveurs du Web), le flux étant dans la réalité très dissymétrique (on tape quelques mots clefs, et le flux descendant est constitué de pages Web de plus en plus gourmandes : photos hautes définition, vidéo, etc.)

D’autres choisissent de limiter le débit descendant, par exemple à 100 Mbit/s.

Pour les entreprises, ce plafond de 1 Gbit/s peut être dépassé (10 Gbit/s, par exemple), dans le cadre de services spécifiques dédiés aux entreprises.

Qu’est-ce-que le triple-play ?

Le triple-play est une offre commerciale des opérateurs de télécommunication ou FAI qui proposent à leurs clients les trois services suivants dans le cadre d’un contrat unique :

  • L’accès à l’Internet ;
  • Un service de téléphonie fixe (en voix sur IP : le téléphone est branché sur la Box). Les appels téléphoniques sont en général illimités vers l’ensemble des numéros fixes en France et peuvent aussi inclure diverses destinations étrangères ou encore les mobiles ;
  • La télévision avec des services de vidéo à la demande. Chaque opérateur possède sa propre liste de chaînes, en plus de l’ensemble des chaînes de la TNT en qualité HD mais aussi de nombreuses chaînes à thèmes.

A noter que les offres quadruple play sont également proposées par les fournisseurs d’accès. En plus de l’offre triple play, vous pouvez avoir un ou plusieurs abonnements de téléphonie mobile chez ce même opérateur. Vous ne payez alors plus qu’un seul abonnement pour l’ensemble de vos services télécoms en fixe et en mobile.

Quand pourrai-je m’abonner à la Fibre ?

Lorsque le réseau est construit sur une zone donnée, la réglementation (définie par l’ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) impose une période de gel commercial de trois mois, destinée à permettre à tous les opérateurs (FAI) présents sur un réseau de préparer leurs actions commerciales sur un pied d’égalité. Au cours de cette période de gel commercial, les opérateurs (FAI) ne peuvent prendre votre commande.

A la demande de votre commune, WiGard Fibre pourra organiser des réunions publiques pour informer la population de l’ouverture de la phase commerciale.

Comment arrive la Fibre dans ma maison ?

Si votre rue est desservie en aérien : nous procédons de la même manière que pour l’arrivée du câble téléphonique. Nous tirons la fibre du boitier situé sur le poteau (appelé Point de Branchement Optique) Depuis ce point, votre opérateur (FAI) suivra donc le même cheminement que le câble téléphonique et ce jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique et brancher sa box sur cette prise.

Si votre rue est desservie en sous-terrain : et si votre maison est desservie en sous terrain (par le biais d’un fourreau Telecom (de couleur vert généralement)), assurez-vous que celui-ci est accessible depuis le point de branchement optique (PBO) situé dans un regard ou une chambre qui est dans votre rue, jusqu’à l’intérieur de la maison. Dans la majorité des cas, c’est la solution qui est déjà utilisée par le réseau téléphonique qui sert à la fibre. L’opérateur (FAI) tire la fibre jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminé avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.

Il faut cependant noter que si le fourreau sur votre terrain est bouché ou sectionné, cela relève de votre responsabilité de propriétaire. Vous devez alors réparer ou remplacer à vos frais le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel vous devrez alors intervenir. La nouvelle adduction doit alors être réalisée en respectant des règles d’ingénierie.  Le ou les fourreaux sont de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu’à la limite de votre propriété dans un regard 40/40. Il faut installer un grillage avertisseur vert à 30 cm au-dessus du réseau à construire.

Si j’habite un habitat collectif, comment arrive la Fibre dans mon logement ?

Tout d’abord, assurez-vous qu’une convention a été signée entre votre copropriété (via votre syndic) ou votre bailleur et Gard Fibre pour donner l’autorisation de pénétrer dans les parties communes et mettre en place la fibre et le boitier de raccordement (appelé Point de Branchement Optique)

Si votre copropriété ou votre bailleur n’a pas encore signé cette convention, rapprochez-vous dès que possible de votre syndic ou votre bailleur pour que ce dernier se mette en contact avec notre service « conventionnement » dont vous trouverez toutes les informations dans la rubrique « la Fibre et vous » puis « Copropriété / Syndic »

Une fois la convention signée, Gard Fibre se charge d’équiper les parties communes de votre résidence en déployant la fibre et en posant un ou des boitier(s) de branchement qui permettra à l’opérateur (FAI) de votre choix de vous raccorder à la fibre dès lors que vous aurez signé un contrat d’abonnement.

Est-ce que tous les foyers de ma commune vont être desservis ?

Oui, toute la commune sera couverte et Gard Fibre a, dès lors que la 1ère adresse est rendue éligible, 2 ans pour couvrir 100% de la commune concernée

J’habite un logement à l’écart du centre de ma commune, aurai-je quand même la Fibre ?

Oui, le Département du Gard et Gard Fibre ont fait le choix volontariste d’établir l’égalité des territoires, et donc de rendre raccordables TOUS les logements, exploitations agricoles, entreprises, commerces, sans laisser de côté les plus isolés pour les 305 communes concernées.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Vous pouvez consulter la carte d’éligibilité afin de connaitre l’état d’avancement du déploiement de la fibre dans votre secteur, rubrique « Test d’éligibilité ». Si votre secteur est en cours de déploiement, vous pouvez alors tester votre éligibilité.

Précision : toutes les adresses ne peuvent être rendues éligible au même moment au regard du nombre de foyers gardois à desservir. Sachez cependant, qu’une fois le 1er foyer rendu éligible sur une même commune, Gard Fibre a 2 ans pour couvrir la totalité de la commune considérée.

  • Testez périodiquement votre adresse sur notre site d’éligibilité ou sur celui des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) présents sur le réseau et dont vous retrouvez la liste dans la rubrique « Test d’éligibilité »
  • Si votre adresse n’apparaît pas (pas le nom de la rue ou alors le nom de la rue apparaît mais pas votre numéro), ne vous inquiétez pas, Gard Fibre intègre les adresses au fur et à mesure du déploiement. Elle apparaîtra donc par la suite.
  • Votre adresse apparaît comme « éligible », vous pouvez contacter un FAI parmi ceux déjà présents pour souscrire un contrat d’abonnement
  • Une fois le contrat signé, votre FAI va vous proposer une date de rendez-vous permettant au technicien de raccorder votre habitation à la fibre et ce depuis le domaine public.

Petite précision : lorsque vous testez votre éligibilité et que votre adresse est « lotissement… » par exemple, sélectionnez alors comme type de voie « la case vide » puis passez à l’étape suivante qui est « choisissez le nom de la voie ».

Mon numéro de rue n’apparaît pas dans le Test d’éligibilité alors que celui de mes voisins est proposé, pourquoi ?

Comme évoqué ci-dessus, toutes les adresses ne peuvent être rendues éligible au même moment au regard du nombre de foyers gardois à desservir.

Si votre adresse n’apparaît pas (pas le nom de la rue ou alors le nom de la rue apparaît mais pas votre numéro), ne vous inquiétez pas, Gard Fibre intègre les adresses au fur et à mesure du déploiement. Elle apparaîtra donc par la suite. Nous vous invitons à faire le test régulièrement.

Est-ce que tous les FAI sont présents sur le réseau Fibre ?

Le réseau FTTH du Département du Gard est un réseau dit « ouvert » à tous les FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Ce qui est veut dire que tous les FAI sont les bienvenus et ont la possibilité de venir proposer leurs offres de services.

Vous trouverez dans la rubrique « Test d’éligibilité » les logos des FAI déjà présents et auprès desquels vous pouvez souscrire un contrat d’abonnement dès lors que vous êtes éligibles.

La présence ou non d’un FAI est uniquement liée au choix stratégique du FAI concerné. Cela ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas encore là ne viendront jamais mais simplement que ces derniers peuvent être en cours de négociation pour venir sur le réseau WiGard Fibre.

Combien me coûtera la Fibre ?

Votre adresse est déclarée « éligible », et le service est ouvert dans votre zone (se reporter à la rubrique « Test d’Éligibilité »). Vous pouvez alors passer commande auprès de l’opérateur de votre choix parmi ceux présents sur le réseau WiGard Fibre (un « FAI » pour Fournisseur d’Accès Internet).

Le FAI retenu vous demandera alors de régler les frais d’accès au service et le coût mensuel de l’abonnement, qui dépendra des services auxquels vous avez souscrit. Certains opérateurs choisissent de diluer/intégrer dans leurs tarifs mensuels leurs frais d’accès.

Les opérateurs pratiquent des prix identiques sur l’ensemble du territoire national : pour connaitre le prix de leurs services, renseignez-vous auprès de ces FAI (Fournisseur d’Accès Internet)

Vous pouvez consulter également le site de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) pour connaitre le nom des opérateurs français proposant leurs services.

Dois-je modifier mon installation intérieure pour la Fibre ?

Non, l’installateur de l’opérateur (FAI) verra avec vous les modalités de pose de la fibre dans votre habitation ou local suivant sa configuration.

L’installation de la prise terminale optique et la box vous sera proposée par défaut à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou pour les logements récents dans la partie télécom de votre coffret électrique. Vous pouvez cependant demander de positionner la prise terminale optique dans une autre pièce. En fonction de la faisabilité technique et des possibilités de cheminement des câbles, l’installateur pourra répondre favorablement à votre demande.

Qui est mon interlocuteur pour avoir des renseignements sur les offres, les débits, mon raccordement personnel lorsque je prends un contrat, etc… ?

Ce sont les FAI présents sur le réseau qui sont vos interlocuteurs et qui pourront vous renseigner.

Gard Fibre a en charge le déploiement, de l’exploitation et de la maintenance de la fibre dans les communes mais nous sommes un opérateur « de gros » qui n’a pas vocation à délivrer des offres de services auprès des Particuliers.

Gard Fibre est donc un Opérateur d’Opérateurs et ses clients sont les FAI qui sont vos uniques interlocuteurs.

Je suis une entreprise, un professionnel, de quels services pourrais-je bénéficier ?

Les entreprises pourront s’adresser aux opérateurs spécialisés dans le service aux entreprises afin de bénéficier d’offres adaptées à des débits pouvant être supérieurs à 1Gbps. Ces opérateurs proposent également des options de GTR (Garantie de Temps de Rétablissement).

Mon raccordement fibre est en panne, à qui dois-je m’adresser ?

Vous avez souscrit un contrat auprès d’un FAI et vous vous retrouvez confronté à une panne, vous devez systématiquement appeler votre FAI qui, effectuera une investigation, suivi d’un diagnostic et demandera, le cas échéant, à Gard Fibre d’intervenir si le problème provient du réseau fibre.

La carte d’éligibilité est trop petite, je n’arrive pas à visualiser ma rue, comment faire ?

Il vous suffit de cliquer sur « Cliquez ici pour agrandir la carte » qui se trouve en dessous de la carte et en bas à gauche. Le message « Agrandir la carte » est écrit dans un cadre bleu. En cliquant dessus, vous allez ouvrir la carte sur tout votre écran. En cliquant sur les petites flèches en haut à gauche, la légende apparaîtra. 

Que deviendra le réseau cuivre ?

Sur le long terme, le nouveau réseau en fibre optique se substituera au réseau cuivre.

Mais sur le court terme, les deux infrastructures vont coexister :

  • Parce que les deux réseaux appartiennent à des opérateurs différents (Orange pour le réseau cuivre, Gard Fibre pour les 305 communes déployés dans le cadre du Projet Wigard Fibre).
  • Parce que chaque gardois a la possibilité de rester sur le cuivre, de « basculer » l’Internet sur la fibre tout en conservant sa ligne téléphonique sur le cuivre, aussi bien que de « basculer » l’accès à Internet et à la téléphonie fixe intégralement sur la fibre (ainsi que potentiellement la télévision, dans le cadre d’offres triple play).

Mon propriétaire peut-il s’opposer à l’installation de la fibre dans mon logement ?

Non, car il existe un droit d’accès à la fibre – Cf. Notice d’information Droit à la fibre

Quelles sont les règles d’élagage applicables dans le cadre du projet de déploiement WiGard Fibre ?

Les opérations d’entretien des abords des réseaux sont réalisées soit dans le cadre d’une servitude par le propriétaire du terrain, ou par l’exploitant du réseau en cas de défaillance du propriétaire. – Cf. Notice d’information Elagage et déploiement sans entrave des réseaux

Dans le cadre du déploiement, WiGard Fibre peut-il implanter des câbles et des boitiers sur la façade de ma maison ou de mon immeuble ?

Oui, le déploiement de la fibre optique est réalisé, en parallèle du réseau téléphonique historique, au moyen des infrastructures existantes qui sont composées de conduites enterrées, de poteaux ou de façades d’immeubles. Pour plus de précisions, Cf. Notice d’information Déploiement en façade et servitude

En tant que propriétaire d’immeuble, quels travaux sont à ma charge pour que l’immeuble bénéficie de la fibre ?

Le Propriétaire de l’immeuble assure la mise à disposition du GC PRIVATIF. Si ce GC PRIVATIF est inexistant, non conforme ou inutilisable les travaux de création ou remise en état du GC PRIVATIF sont à la charge du propriétaire de l’immeuble depuis la limite du domaine public jusqu’au point d’implantation de sa PTO. Cf. Notice d’Information sur le GC privatif à l’attention des propriétaires.